Fondé en octobre 2019, le Collectif AOmaon est un collectif artistique dédié à la création chorégraphique et visuelle. Son ambition est de créer des passerelles entre le mouvement et d’autres disciplines artistiques, en favorisant de nouvelles collaborations.

AOmaon est né de la rencontre de deux jeunes artistes françaises, Olivia Grassot et Adélie Lavail, lors de leur formation à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres. C’est là qu’elles ont forgé leur identité artistique et découvert un langage commun autour de la chorégraphie.

Depuis, le collectif a été invité à créer et à transmettre sa pratique auprès d’étudiant·e·s de différentes écoles en Europe et au Royaume-Uni. En parallèle, en tant qu’artistes indépendantes, elles ont travaillé comme interprètes et pédagogues au Royaume-Uni et en Europe.

Depuis 2024, le collectif est désormais dirigé par Adélie Lavail et sa sœur jumelle Ophélie Lavail, qui développent ensemble une nouvelle dynamique artistique et pédagogique. Elles ont également ouvert, en parallèle, une sphère éducative au sein du collectif, opérationnelle depuis septembre 2024, sous la direction d’Ophélie Lavail, pour transmettre leur approche à travers l’enseignement, la formation et des temps d’échange ouverts à tous les publics.

AOmaon Collectif est en recherche constante d’échanges d’idées, de dialogues et de croisements d’univers  avec les participants, le public, les collaborateurs, et tous les esprits curieux. La danse y devient un point de rencontre et une force collective.

Émotions, spontanéité, douceur, vulnérabilité, poésie et autodérision : voilà les couleurs qui teintent leur vocabulaire chorégraphique. À travers chaque création, elles cherchent à offrir une expérience sociale et à ouvrir les frontières de l’imaginaire, afin de proposer des œuvres universelles et accessibles à toutes et tous.





Interview dans le cadre du concours Dialogue 2023, sous la direction artistique de Mourad Merzouki. Présentation de la pièce de la Peste du Doute.

Musique : Pikselsound

Chorégraphie : Adélie Lavail & Olivia Grassot

Danseurs : Antoine Coppi, Elena Puchol, Adélie Lavail, Olivia Grassot

Vidéo : Louise Muhlmann & Elena Puchol

Edition: AOmaon collectif

Utopia Room

Photographe : Luke Andrew Walker.

AOmaon Collective a été invité à présenter sa nouvelle création Plague of Doubt dans le cadre du festival « 4 by 20 » organisé par la galerie Messums Wiltshire (Royaume-Uni), une plateforme dédiée aux chorégraphes émergents. La création précédente, Utopia Room, a été présentée au festival Resolution (The Place), au théâtre Bristol Old Vic, ainsi qu’au Frei Art Festival (Allemagne).

Photo : Luke Andrew Walker.