À travers la danse, je cherche des espaces où les corps dialoguent, se rassemblent, célèbrent, là où le mouvement devient langage et mémoire. Mon travail explore la frontière entre l’intime et le collectif, toujours guidé par la curiosité, le jeu et l’envie de créer du lien.

Adélie Lavail est une artiste indépendante née à Perpignan. Elle est diplômée de la Rambert School de Londres où elle a obtenu un Bachelor en danse classique et contemporaine. Avant cela, elle a suivi la formation du Kibbutz Contemporary Dance Program en Israël.

En tant qu’interprète freelance, elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes à travers le Royaume-Uni et l’Europe, parmi lesquels Jason Mabana, Kim Brandstrup, Magnus Westwell, Anthony Matsena, Harry Parr et Chantal Kohlmeyer. En parallèle, elle développe son propre travail chorégraphique avec des pièces telles que NamowMisanthropeUtopia RoomFollow the Sheep ou encore Plague of Doubt, présentées à travers l’Europe.

En 2018, elle chorégraphie pour les élèves du cycle préprofessionnel de la Rambert School en collaboration avec la Royal Academy of Music. Elle est également invitée à transmettre sa pratique dans diverses écoles, telles que Studio Pro Arte (Allemagne), Atelier Chorégraphique, Synopsis Youth Ballet (France), ou encore London Boys Ballet School.

Cette même année, elle travaille en tant qu’artiste du mouvement sur l’installation « Disobedience » du Studio INI pour la London Design Biennale à Somerset House, où elle participe à la définition de la chorégraphie et à la réflexion sur l’interaction entre corps, espace et architecture. Elle présente aussi sa pièce Duality dans le cadre du Design for Dance Festival, en collaboration avec Central Saint Martins et la Royal Academy of Dramatic Art.

En 2019, elle cofonde le Collectif AOmaon avec Olivia Grassot, au sein duquel elle crée Utopia Room, présenté au Festival Resolution (Londres), au Bristol Old Vic Theatre et au Festival HOME (Tautavel). En 2022, elle chorégraphie et interprète Plague of Doubt, comissionée par Messums Wiltshire pour le festival 4 by 20 à Londres. Elle participe également cette année-là au Frei Festival à Freiburg, et à la production Credo dirigée par Chantal Kohlmeyer.

En 2023, elle présente son solo SIGN PLE dans le cadre du programme Tanzwuchs#6, en collaboration avec E-Werk et SÜDENFER Studio à Freiburg. La même année, le collectif a eu la chance d’être sélectionné pour le concours Dialogue sous la direction de Mourad Merzouki

Depuis 2024Adélie a repris la direction du collectif avec sa sœur jumelle, Ophélie Lavail, et a fondé en tant que bénévole une sphère éducative au sein du Collectif AOmaon, faisant de celui-ci à la fois un collectif chorégraphique et une école de danse.

Dans la même année, le collectif présente au Théâtre Municipal de Perpignan une sortie de résidence autour d’une création menée avec les étudiants du Conservatoire de Perpignan.

Enfin, en 2025 Adélie Lavail a collaboré avec Studio INI pour le Festival du design de Milan, en partenariat avec Dezeen et ASUS.

Willful Wonder installation pour ASUS et DEZEEN’S Design You Can Feel, à Milan design week.